Pour assurer le financement d’un bien immobilier à Besançon, il est possible de compléter son budget par un ou plusieurs prêts aidés. Leurs conditions d’éligibilité sont plus souples, mais quelques critères restent valables. Découvrez les formules les plus sollicitées.
Le PTZ ou prêt à taux zéro
Issu d’une collaboration entre l’État et les banques, le PTZ est une aide accordée uniquement aux primo-accédants. Il s’agit de personnes qui n’ont jamais été propriétaires de leur résidence principale ou qui ne l’ont pas été au cours des deux dernières années. Voici les spécificités de ce crédit :
- Un taux d’intérêt à 0 %.
- Aucuns frais de dossier à payer.
- Plafonné à 40 % du coût de la transaction.
- Calculé en fonction de la composition du foyer, de la zone d’investissement et des ressources.
Le PAS ou prêt d’accession sociale
Le PAS est réservé aux ménages à revenus modestes qui souhaitent acheter une résidence principale ou la faire construire. Il peut aussi financer des travaux de rénovation au sein du foyer. Voici ses spécificités :
- Un taux d’intérêt avantageux.
- Un capital pouvant couvrir la totalité de l’investissement, hors frais de notaire et frais de dossier.
- La possibilité de conserver son APL (aide personnalisée au logement).
- La possibilité de le cumuler avec d’autres crédits aidés.
Le PC ou prêt conventionné
Il est très similaire au PAS puisque lui aussi peut couvrir l’intégralité de l’investissement, hors frais de notaire, de dossier et de garantie. Il peut également être associé à une APL, et à d’autres prêts aidés. Qu’est-ce qui le différencie alors du PAS ?
- Un taux d’intérêt plus élevé.
- L’absence de conditions de ressources. Il peut aussi bien aider les ménages à revenus modestes que ceux à revenus intermédiaires.